CeRNET: centre de recherche sur les nouveaux espaces textuels > Textes en performance > Les actes du colloque

Textes en performance
Actes du colloque CeRNET, novembre 2003

couverture du livre TEP

Rassemblés sous le titre Textes en performance, la collection des 18 contributions académiques et le recueil DVD de 8 performances sonores, vidéo, numériques, exposent les altérations qu'a subies le texte dans les formes contemporaines de son étude autant que de sa création.

Référence
Ambroise Barras et Éric Eigenmann (éds).
Textes en performance, actes du colloque CeRNET (novembre 2003, Genève).
Genève: MetisPresses, collection « voltiges », 2006
14x21 cm, 266 pages + DVD (76 min.)
ISBN: 2-940357-02-1
prix: 24 € / 38 CHF
Commande
Metispresses
9, quai Capo-d'Istria
CH – 1205 Genève
http://www.metispresses.ch/
Présentation
Le constat paraîtra alarmant: «on a touché au texte», à son idéalité, à laquelle la théorie littéraire persiste à le tenir confiné : texte pur – text only. À rebours de cette acception, les contributions rassemblées sous la notion de performance et consacrées aux manifestations orales, scéniques autant qu'éditoriales du texte, montrent combien les contingences de sa production, de son exécution et de sa réception enrichissent sa définition. Impur, mieux, augmenté des compléments (circonstanciels) de son propre déploiement spatial et temporel, le texte requiert que compte soit tenu de l'événement par lequel (essentiellement) il agit. Les performances sonores, vidéo, numériques au sommaire du DVD joint à ce volume exemplifient quelques formes opératoires de cette textualité élargie.
Table des matières
  • Ambroise Barras et Éric Eigenmann: Introduction, p.13

Textes en voix

  • Yasmina Foehr-Janssens: L'écriture médiévale comme performance, p.27
  • Jean Désiré Banga Amvene: L'œuvre vocale en Afrique noire. Désir d'altérité et refus de privatisation du langage, p.39
  • Cinthia Meli: Un texte en mouvement à l'âge classique. Les sermons de Bossuet, p.49
  • Dominique Kunz Westerhoff: L'image ou le son? Tendances à l'aphonie dans les avant-gardes poétiques, p.61
  • Caroline Bergvall: Quelques notes sur Say: «Parsley», un travail de textuelle spatiale, p.89

Textes en scène

  • Florence Dupont: Facere ludos: la fonction rituelle de l'écriture du texte dans la comédie romaine. Un exemple, le Pseudolus de Plaute, p.97
  • Danielle Chaperon: Le mensonge sur scène: la performance infinie, p.107
  • Françoise Dubor: Archéologie de la performance dans le théâtre dada. L'Empereur de Chine de Ribemont-Dessaignes, p.125
  • Natacha Allet: Antonin Artaud: la scène invisible, p.141
  • Patrick Suter: De l'illisibilité comme condition de la performance. Listes écrites et jouées chez Valère Novarina, p.153

Insistance du matériel

  • Brigitte Ouvry-Vial: Performance du texte dans le livre ou rôle de l'éditeur dans son accomplissement, p.171
  • Anne Réach-Ngô: Performance et paratextes éditoriaux à la Renaissance, p.183
  • Véronique Henninger: Le texte en exposition. Les éditions illustrées des Chants de Maldoror, p.199
  • Ioana Both: Entre le bruit et l'œuvre, p.211
  • Lorenzo Menoud: Poésies concrètes: de l'espace de la page à la scène de la rue, p.227
  • Simon Biggs et Ambroise Barras: Focus on textuality, p.243
  • Ward Tietz: Revendications futures sur la catégorie de la poésie. Quel genre de chose est un texte poétique? p.253

Textes en performance sonore vidéo numérique (DVD)

  • Hubertus Biermann
    Ursonate, Kurt Schwitters | 1922-1932, 21:53
    Ribble Bobble Pimlico, Kurt Schwitters | 1946, 4:16
  • Caroline Bergvall
    About Face | 1999, 10:42
    Flèsh | 2000, 4:19
    In Situ | 1996, 8:11
  • Simon Biggs
    This is not a Hypertext Performance | 2003, 7:34
  • Ambroise Barras
    Recouvrements, n°1 | 2003, 10:17
  • Michel Butor
    Les nuages de Magellan | 1985, 7:50
Souscription
  1. Les étudiantEs de l'Université de Genève peuvent faire valoir une réduction de 50% sur le prix de vente du volume (livre + DVD: CHF 19.- plutôt que CHF 38.-) en s'adressant à l'éditeur MétisPresses (9 quai Capo-d'Istria, 1205 Genève)
  2. Dans la mesure des stocks disponibles, les étudiantEs régulièrement inscritEs à l'Université de Genève peuvent acquérir gratuitement le seul DVD "Textes en performance sonore vidéo numérique" en s'adressant au CeRNET: cernet@lettres.unige.ch.
    Cette offre est rendue possible par la Commission de gestion des taxes fixes de l'Université.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0!