CeRNET > Textes en performance > Appel à contribution
> Call for contribution

Textes en performance
Colloque international
Genève, 27-29 novembre 2003

Argumentaire:

En quelque vingt ans, les études littéraires ont renouvelé leur lexique critique autant que théorique pour interroger le statut des oeuvres et de leur texte sous les espèces de l'événementialité: dynamique, processus, diachronie, genèse, variante, hypertextualité, mobilité, générativité, flux, illimitation...

Ces notions tendent à remettre en question le statut arrêté, défini et définitif des oeuvres littéraires dont le XIXe siècle a sans doute manifesté les symptômes les plus aigus de monumentalisation: par le travail croisé de la philologie, de l'édition et de l'histoire littéraire, les oeuvres y ont ainsi par exemple gagné la stabilité de leur inscription, les institutions construit et instruit la reconnaissance des classiques, les anthologies assuré leur promotion et leur diffusion.

Idéalement confinée dans l'abstraction pure et dissociée de son texte (text only), l'oeuvre de la littérature paraît aujourd'hui en mesure d'être lue selon les fluctuations de sa genèse, le dynamisme de son exposition, l'épaisseur concrète de son implémentation, l'événement de sa performance...

Pour une bonne part, cette révision procède de l'innovation artistique moderne et contemporaine: celle-ci a en effet introduit ou réactivé dans le champ littéraire et poétique l'improvisation du happening, l'expression corporelle et plastique des arts du spectacle, ou encore la modularité des dispositifs informatiques.

Sous le titre de «Textes en performance», le CeRNET (Centre de recherche sur les nouveaux espaces textuels, Université de Genève) invite théoriciens, critiques et praticiens du texte à réfléchir à cette mobilisation contemporaine de l'écrit, entre les traces de son projet ou de son programme (brouillons, esquisses, avant-textes, et autres listings...) et celles de son enregistrement ou de son inscription, mobilisation qui lui ouvre les scènes nouvelles de sa manifestation, de son exposition.

La tâche s'annonce multiple.

  1. Il s'agit avant toute chose de considérer la façon dont les créateurs, la critique et la théorie en sont venus à reconsidérer la fixation de l'oeuvre, à y réintroduire du mouvement.
  2. Il s'agit aussi de dresser la carte des diverses formes d'implémentation par lesquelles les textes littéraires s'actualisent en événements, pour les confronter et les soumettre à un examen critique.
  3. Il s'agit enfin d'en mesurer les conséquences sur des concepts aussi essentiels pour l'esthétique littéraire que ceux d'«identité» ou de «contours» de l'oeuvre.

Mots-clés:

Champs de recherche

Les diverses expérimentations textuelles du XXe siècle constituent le champ premier d'investigation du colloque «Textes en performance».

Cependant l'histoire de la production littéraire nous apprend combien la création médiévale, pour n'évoquer ici que ce seul exemple, a déjà excentré le texte du lieu auquel la tradition littéraire a fini par le confiner. Ou encore: l'étude de la réception des textes nous apprend combien toute création littéraire s'offre à des lectures démultipliées, qui problématisent son statut textuel.

Le CeRNET vous invite ainsi à lui soumettre vos propositions de communications qui viendront, des horizons variés de la création, de l'histoire, de la critique et de la théorie littéraires, arpenter ces "nouveaux espaces textuels".

Contributions:

Les propositions de communication (sous la forme d'un résumé de 250 mots, en français ou en anglais) devront parvenir aux responsables jusqu'au lundi 31 mars 2003.

Le choix définitif du programme du colloque sera établi au lundi 17 mai 2003. Les intervenants dont la proposition aura été retenue seront avertis à cette date.

Les langues du colloque sont le français et l'anglais. Les communications en anglais doivent être accompagnées d'un résumé en français.

Calendrier:

Lieu:

Université de Genève (Suisse)

Direction scientifique:

Prof. Laurent JENNY, Université de Genève

Organisation:

Ambroise BARRAS et Eric EIGENMANN,
Dpt de Français moderne
3, place de l'Université
CH - 1211 Genève 4
fax: +41 22 379 7305
email: cernet@lettres.unige.ch