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Textes en performance
Colloque international
Genève, 27-29 novembre 2003

Florence Dupont, Paris 7-Denis Diderot et Collège International de philosophie (France)
Facere ludos. La fonction rituelle et l'écriture du texte dans la comédie romaine: un exemple, le pseudolus de Plaute

L'écriture d'une comédie romaine est entièrement soumise à ce que doit réaliser la performance scénique: célébrer les ludi, le rituel dont la comédie constitue la part spectaculaire: ludicrum. Célébrer les ludi consiste à actualiser dans l'espace du théâtre les valeurs impliquées par le mot ludus lui-même: valeurs de plaisir et de "non-sérieux". C'est pourquoi tout est ludus dans une comédie romaine, le mot désignant aussi bien le jeu de mot, la danse, les ruses, l'intrigue et le spectaculaire, c'est-à-dire en particulier les effets de "théâtre dans le théâtre". Ainsi ce théâtre romain du jeu n'est en rien la mise en scène d'un texte auquel se soumettrait la performance théâtrale mais au contraire une célébration rituelle à laquelle le texte comique est entièrement soumis.