CeRNET > Bibliographie > Fiche de lecture

GOODMAN, Nelson (1984)
«L'implémentation dans les arts» ,
L'Art en théorie et en action .
Editions de l'Eclat, 1996 (Trad. J.-P. Cometti et R.Pouivet)

(LJ, mai 2000)


L'implémentation d'une oeuvre peut être distinguée de sa réalisation (execution) - qu'elle soit à une ou deux phases. Le roman est achevé lorsqu'il est écrit, la toile lorsqu'elle est peinte, la pièce lorsqu'elle est jouée. Mais le roman abandonné dans un tiroir, la toile stockée dans un magasin, la pièce jouée dans un théâtre vide ne remplissent pas leur fonction. Pour fonctionner, le roman doit être publié d'une façon ou d'une autre, la toile doit être montrée publiquement ou en privé, la pièce représentée devant un public. La publication, l'exposition, la production devant un public sont des moyens d'implémentation - et c'est ainsi que les arts entrent dans la culture. La réalisation consiste à produire une oeuvre, l'implémentation consiste à la faire fonctionner.. (55)
la réalisation couvre le processus tout entier de la production d'une oeuvre. D'un autre côté, dans implémentation, j'inclus tout ce qui permet à une oeuvre de fonctionner. Or une oeuvre fonctionne, selon moi, dans la mesure où elle est comprise, où ce qu'elle symbolise et la façon dont elle le symbolise (que ce soit par description, dépictions, exemplification ou expression ou à travers une plus longue route) est discerné et affecte la façon dont nous organisons et percevons un monde. (55)

Les tentatives de faire fonctionner entrent dans l'implémentation selon NG (encadrer bien ou mal un tableau).

Comparaison des arts à 1 phase et à 2 phases

Par conséquent, tandis que l'impression d'un roman ne fait pas partie de sa réalisation, mais de son implémentation, l'impression d'une épreuve [gravure] fait partie de sa réalisation et l'implémentation consiste à monter, encadrer, exposer, promouvoir, distribuer, etc. (56)

Dans les arts à 2 phases, l'implémentation dépend de la réalisation des 2 phases :

une oeuvre musicale ou dramatique existe seulement lorsqu'elle est exécutée (performed), une sculpture en bronze seulement si elle est moulée, une oeuvre architecturale si elle est construite. (56)
Dans les arts d'exécution (performing arts), les processus de réalisation (execution) et d'implémentation sont temporellement entrelacés; car le premier fonctionnement d'une pièce se produit lorsqu'elle est jouée (performed) devant un public. (56)

NG souligne que dans ce cas, l'implémentation se produit durant la réalisation.

Bien que la réalisation commence, normalement, avant l'implémentation, l'implémentation (à travers un plan de production, la promotion, la vente des billets) peut commencer avant que la réalisation soit complète (et à travers le commentaire et la critique) elle se poursuit au-delà. (57)

L'implémentation peut même précéder la réalisation ou s'y substituer :

Il est clair que l'implémentation ne se limite pas à permettre qu'une oeuvre d'art fonctionne comme telle, mais elle inclut la possibilité de faire fonctionner une chose comme art. (58)

Ainsi le regard qui distingue une pierre sur la plage et la perçoit comme un symbole exemplifiant certaines qualités.

La fonction peut sous-tendre le statut ".

Ainsi de même que souvent les oeuvres d'arts ne fonctionnent pas esthétiquement, les non oeuvres fonctionnent comme des oeuvres d'art...