CeRNET: centre de recherche sur les nouveaux espaces textuels > Bibliographie > Théorie esthétique et littéraire
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> Histoire et théorie du livre et de la lecture
> Hypertexte et cybertexte
  1. Théorie esthétique et littéraire

    • BARTHES, Roland (1968). La mort de l'Auteur in Le bruissement de la langue. Paris: Seuil, 1984
    • BARTHES, Roland (1970). S/Z. Paris: Seuil
    • BARTHES, Roland (1971). De l'oeuvre au texte in Le bruissement de la langue. Paris: Seuil, 1984
    • BEARDSLEY, Monroe (1958). Aesthetics, 2e édition. Indiannapolis: Hackett, 1981
    • BENJAMIN, Walter (1936) L'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique in Oeuvres 2. Poésie et Révolution, trad.fr. Maurice de Gandillac. Paris: Denoël/Lettres nouvelles, 1971
    • BENJAMIN, Walter (1936) L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée in Ecrits français. Paris: Gallimard, 1991
    • CERQUIGLINI, Bernard (1989). Eloge de la variante. Paris: Seuil
    • CERQUIGLINI, Bernard (1989). Variantes d'auteur et variance de copiste, in HAY, Louis (1989). La naissance du texte. Paris: Corti, pp.105-119
    • DANTO, Arthur (1981). La Transfiguration du banal, trad.fr. Cl. Hary-Schaeffer. Paris: Seuil, 1989
    • DANTO, Arthur (1986). L'Assujetissement philosophique de l'art, trad. Cl. Hary- Schaeffer. Paris: Seuil, 1993.
    • DICKIE, George (1969). Defining art, American Philosophical Quarterly, n°6-3, juillet
    • DICKIE, George (1971). Aesthetics, An Introduction. Indianapolis: Bobbs-Merrill
    • DICKIE, George (1973), Définir l'art (Defining Art II), trad. fr. in Genette G. (éd.) (1992). Esthétique et poétique. Paris: Points|Seuil
    • ECO, Umberto (1962). L'oeuvre ouverte. Paris: Seuil, 1965.
    • GENETTE, Gérard (1982). Palimpsestes. Paris: Seuil
    • GENETTE, Gérard (1987). Seuils. Paris: Seuil
    • GENETTE, Gérard (1992). Fiction et Diction. Paris: Seuil
    • GENETTE, Gérard (1994). L'oeuvre de l'art I, Immanence et transcendance. Paris: Seuil
    • GENETTE, Gérard (1997). L'oeuvre de l'art II, La relation esthétique. Paris: Seuil
    • GOODMAN, Nelson (1968). Langages de l'art. Nîmes: Ed. Jacqueline Chambon, 1990
    • GOODMAN, Nelson (1978). Manières de faire des mondes. Nîmes: Ed. Jacqueline Chambon, 1992
    • GOODMAN, Nelson (1984). L'art en théorie et en action. Paris: Editions de l'Eclat, 1996. (partic. pp.54-59 L'implémentation dans les arts)
    • GOODMAN Nelson et C.Z. ELGIN (1988). Reconceptions en philosophie. Paris: PUF (partic. III Interprétation et identité, l'oeuvre survit-elle au monde? et IV Variations sur la variation ou de Picasso à Bach )
    • INGARDEN, Roman (1965). The Literary Work of Art. Evanston: Northwester University Press, 1973
    • KRISTEVA, Julia (1969). Semeiotikè. Recherches pour une sémanalyse. Paris: Points/Seuil, 1978
    • MEYER, Ursula (1972). Conceptual art. New York: Dutton
    • SCHAEFFER, Jean-Marie (1987). L'Image précaire. Paris: Seuil
    • SCHAEFFER, Jean-Marie (1989). Qu'est-ce qu'un genre littéraire? Paris: Seuil
    • SCHAEFFER, Jean-Marie (1992). L'Art de l'âge moderne. Paris: Gallimard
    • SCHAEFFER, Jean-Marie (1992). Nelson Goodman en poéticien, Cahiers du M.N.A.M, n°41 (automne 1992)
    • SCHAEFFER, Jean-Marie (1996). Les Célibataires de l'art. Paris: Gallimard
    • SCHAEFFER, Jean-Marie (1999). Pourquoi la fiction? Paris: Seuil
    • SCHAPIRO, Meyer (1996). Les Mots et les Images. Paris: Macula, 2000
    • SHUSTERMAN, Richard (1991). L'art à l'état vif, trad.fr. C.Noille. Paris: Minuit, 1992.
    • SHUSTERMAN, Richard (1999). La fin de l'expérience esthétique, trad.fr. J.-P. Cometti, F.Gaspar, A. Combarnous. P.U.P., 1999
    • VALERY, Paul (1928). La Conquête de l'ubiquité, Oeuvres. Paris: Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, t.I, 1957
    • VALERY, Paul (1939). Poésie et pensée abstraite, Oeuvres. Paris: Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, t.I, 1957
    • VOUILLOUX B., (1997). Langages de l'art et relations transesthétiques. Paris: Editions de l'Eclat, 1997.
  2. Texte et image

    • BARTHES, Roland (1981). La chambre claire, Note sur la photographie. Paris: Gallimard
    • BENJAMIN, Walter (19xx). Petite histoire de la photographie, trad. par André GUNTHERT, Etudes photographiques, n°1, novembre 1996
    • BONFAIT, Olivier (dir.) (1994). Peinture et rhétorique. Paris: Réunion des musées nationaux, 1994.
    • DERRIDA, Jacques (1978). La vérité en peinture. Paris: Flammarion, coll. Champs
    • DUBOIS, Philippe (1990). L'acte photographique et autres essais. Paris: Nathan-Université
    • GANDELMANN, Claude (1986). Le regard dans le texte. Image et écriture du Quattrocento au XXe siècle. Paris: Méridiens-Klincksieck
    • GARNIER, Marie-D. (dir.) (1997). Jardins d'hiver: littérature et photographie. Paris: Off-shore Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1997.
    • GUILLERM, Jean-Pierre (dir.) (1994). Récits et tableaux. Presses universitaires de Lille, coll. Travaux et recherches
    • JOLY, Martine (1994). L'image et les signes. Paris: Seuil
    • KRAUSS, Rosalind (1990). Le photographique. Pour une théorie des écarts. Paris: Macula
    • LEE, Rensselaer W. (1967). Ut pictura poesis (Humanisme et théorie de la peinture, XV-XVIIIe siècles). Paris: Macula, 1991
    • LICHTENSTEIN, Jacqueline (1989). La couleur éloquente. Paris: Flammarion, coll. Idées et recherches
    • La littérature et les arts, Recherches et travaux, n°52. Grenoble: U.E.R. de lettres, 1997.
    • LYOTARD, Jean-François (1971). Discours, figure. Paris: Klincksieck
    • MARIN, Louis (1993). Des pouvoirs de l'image. Paris: Seuil
    • MATHIEU-CASTELLANI, Gisèle (dir.) (1994). La Pensée de l'image (Signification et figuration dans le texte et la peinture). Paris: Presses Universitaires de Vincennes (surtout: DEGUY, Michel. De l'image, pp.251-264).
    • MONDZAIN, Marie-José (1996). Image, icône, économie. Les sources byzantines de l'imaginaire contemporain. Paris: Seuil, coll. L'ordre philosophique
    • Photolittérature, Revue des sciences humaines, n°210. Université de Lille-3, 1988 (surtout BUISINE, Alain, Tel Orphée...).
    • PLISSART, Marie-F. (19xx). Droit de regards, suivi de Lecture de Jacques DERRIDA, (réf. à compléter).
    • Poésure et peintrie. D'un art, l'autre. Marseille: Réunion des musées nationaux, 1993.
    • REY, Jean-Michel (1997). Le tableau et la page. Paris: L'Harmattan-Esthétiques
    • ROCHE, Denis (1982). La disparition des lucioles (réflexions sur l'acte photographique). Paris: Ed. de l'Etoile
    • ROPRAS-WUILLEUMIER, Marie-Claire (1995). L'idée d'image. Paris: Presses Universitaires de Vincennes, coll. Esthétiques hors cadre
    • SOULAGES, François (1998). Esthétique de la photographie: la perte et le reste. Paris: Nathan
    • TISSERON, Serge (1996). Le mystère de la chambre claire, Photographie et inconscient. Archimbaud: Belles-Lettres
    • VOUILLOUX, Bernard (1992). Le texte et l'image: où commence et comment finit une interdiscipline, Littérature, n°87 (octobre) La moire de l'image. Paris, pp. 95-98.
    • VOUILLOUX, Bernard (1994). L'interstice figural (Discours-Histoire-Peinture). Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, coll. Trait d'Union
    • VOUILLOUX, Bernard (1994). La peinture dans le texte (XVIIIe-XXe siècles). Paris: CNRS-Langage
  3. Texte et cinéma

  4. Théâtre comme espace textuel

    • DORT, Bernard (1988). Le texte et la scène: pour une nouvelle alliance, Le spectateur en dialogue. Paris: POL, 1995
    • DORT, Bernard (1988). La représentation émancipée. Arles: Actes Sud
    • GUENOUN, Denis (1997). Le théâtre est-il nécessaire?. Paris: Circé
    • HELBO, André et alii (1987). Théâtre, modes d'approche. Bruxelles-Paris: Labor-Méridiens Klincksieck
    • ISSACHAROFF, André (1985). Le Spectacle du discours.. Paris: Corti
    • KOWZAN, Tadeusz (1992). Sémiologie du théâtre. Paris: Nathan
    • MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine (1998). L'assise du théâtre. Pour une étude du spectateur. Paris: CNRS
    • PAVIS, Patrice (1982). Voix et images de la scène. Lille: PU Lille
    • PFISTER, Manfred (1984). Das Drama. München: Fink Verlag
    • UBERSEFELD, Anne (1980). «Notes sur la dénégation théâtrale» in DURAND, Régis (dir). La relation théâtrale. Lille: Presses universitaires de Lille
    • UBERSEFELD, Anne (1996). Lire le théâtre II. L'école du spectateur. Paris: Belin
  5. Approches linguistiques du texte

    • ADAM Jean-Michel (1990). Eléments de linguistique textuelle. Théorie et pratique de l'analyse textuelle. Bruxelles: Mardaga
    • ADAM Jean-Michel (1992). Les Textes Types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue. Paris: Université / Seuil
    • BEAUGRANDE, Robert-Alain & DRESSLER, Wolfgang U. (1981). Introduction to Textlinguistics. London: Longman [Ling: L/Psd*BEAU Int ttl]
    • CHAROLLES, Michel (19xx). Introduction aux problèmes de la cohérence des textes, Langue française 38, 7-41
    • CHAROLLES, Michel (1983). Coherence as a principle in interpretation of discourse, Text 3/1, 71-99
    • CHAROLLES, Michel (1987). Text connexity, text coherence and text interpretation processing in Sözer,E. (ed.). Text Connexity, Text Coherence. Hambourg: Buske, 1-15, 1987
    • CHAROLLES, Michel (1988). Les études sur la cohérence, la cohésion et la connexité textuelles depuis la fin des années 1960, in Modèles linguistiques, 10/2 (1988). Paris: Modèles linguistiques, pp.45-66 [Bibl.Fl.:Ling]
    • CHAROLLES, Michel (1988). Les plans d'organisation textuelle. Périodes, chaînes, portées et séquences, Pratiques 57, 3-13, 1988
    • CHAROLLES, Michel (1989). Coherence as a principle in the regulation of discursive production, in Heydrich, W., Neubauer, F., Petöfi, J.S., & Sözer, E. (eds.). Connexity and Coherence, Analysis of Text and Discourse. Berlin: de Gruyter, 3-15, 1989
    • DUCROT, Oswald (1980). Analyse de textes et linguistique de l'énonciation, in Ducrot, O. et alii, Les Mots du discours. Paris: Minuit, 7-56, 1980
    • GARCIA-BERRIO, Antonio (1979). Situación de la teoría textual, in PETÖFI, J S. & GARCIA-BERRIO, A. (eds). Lingüística del texto y crítica literaria. Madrid: Communicación, pp.53-98 [FL/ESP:salle lecture]
    • GREIMAS, A.-J. et COURTES J. (1979). Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage. Paris: Hachette
    • KLINKENBERG, Jean-Marie (1996). Sept leçons de sémiotique et de rhétorique. Toronto: Editions du Gref
    • MOLINO, J. (1990). Le texte, Corps écrit n°33, p.15-26
    • PETÖFI, J.S. (1975). Une théorie partielle du texte (TeSWeST) et quelques aspects de son application in Petöfi,J.S. (éd.), Vers une théorie partielle du texte. Hambourg: Buske, 113-132, 1975
    • PETÖFI, János S. (ed.) (1979). Text vs Sentence: Basic Questions of Textlinguistics, 2 Vol. (Papers in Textlinguistics, 20). Hamburg: Buske [FL/ALL:salle lecture L/D 9a*Tex vs]
    • PETÖFI, János S. (ed.) (1981). Text vs Sentence Continued, (Papers in Textlinguistics, 29). Hamburg: Buske
    • PETÖFI, J. S. & VITACOLONNA, L. (1982). Intervista con János S. Petöfi, Studi italiani di linguistica teorica ed applicata, XI. Bologna, pp.367-380 [FL/ITA:magasin]
    • REBOUL, Anne (1992). Rhétorique et stylistique de la fiction. Nancy: PUN
    • REINHART, T. (19xx). Principes de perception des formes et organisation temporelle des textes narratifs, Recherches linguistiques, 14/15, 45-92
    • RICOEUR, Paul (1970). Qu'est-ce qu'un texte?, in BUBNER, CRAMER & WIEHL (hrsg.). Hermeneutik und Dialektik. Tübingen: Mohr, pp.181-200 [BPU TU 9299]
    • SCHIAVETTA, Bernardo & BAETENS, Jan (2000). Définir la contrainte?, Formules, n°4. Paris: Noésis
    • SCHMIDT, Siegfried J. (1979). Empirische Literaturwissenschaft as Perspective, in Poetics, 8 (1979). Amsterdam: Poetics, pp.557-568 [BPU RB 1371]
    • SCHMIDT, Siegfried J. (1981). Empirical Studies in Literature: Introductory Remarks, Poetics, 10 (1981). Amsterdam: Poetics, pp.317-336 [BPU RB 1371]
    • SCHMIDT, Siegfried J. (1982). Empirical Foundations for the Study of Literature. The Components of a Basic Theory, (Papers in Textlinguistics, 36). Hamburg: Buske [BU Lugano]
    • SCHMIDT, Siegfried J. (ed.) (1989). Poetics, Vol.18, n°1/2 -- Aspects of the empirical study of art and media : papers from the 1st IGEL Conference: University of Siegen, FRG, 9-12 December 1987. Amsterdam: North-Holland [BPU 1371 OR FL/LITT:C: B*Asp ote]
    • SEGRE, Cesare (1979). Discorso, in Enciclopedia, vol. IV. Torino: Einaudi, pp.1056-1084 [ge-ulha: Ao 5 enc e]
    • SEGRE, Cesare (1981). Testo, in Enciclopedia, vol. XIV. Torino: Einaudi, pp.269-291 [ge-ulha: Ao 5 enc e]
    • VITACOLONNA, Luciano (1988). "Text"/"Discourse" Definitions, in PETÖFI, János S. (ed.). Text and Discourse Constitution, Empirical Aspects, Theoretical Approches, (Research in Text Theory, n°4). Berlin & New York: de Gruyter, pp.421-439 [Bibl.Fl.:Ling]
  6. Médiologie

    • ANDERSON, Benedict (1983 & 1996). L'Imaginaire national. Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme. Paris: La Découverte.
    • BOUGNOUX, Daniel (1993). Sciences de l'information et de la communication. Paris: Larousse (Textes essentiels).
    • CASTELLS, Manuel (1996 - 1998). La société en réseaux. L'Ere de l'information I. Paris: Fayard.Debray, Régis (1994). Manifestes médiologiques. Paris: Gallimard.
    • DEBRAY, Régis (1991). Cours de médiologie générale. Paris: Gallimard (Bibliothèque des idées).
    • DEBRAY, Régis (1997). Transmettre. Paris: Odile Jacob (Le champ médiologique).
    • MCLUHAN, Marshall (1968). Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme. Paris: Seuil.
    • MCLUHAN, Marshall (1967 - 1971). La Galaxie Gutenberg. La Genèse de l'homme typographique. Montréal: Hurtubise & HMH (Constantes).
    • MCLUHAN, Marshall & FIORE, Quentin & AGEL, Jérôme (1967). The Medium is the Message. si: HardWired, 1996
    • Les cahiers de médiologie, n° 1 - La querelle du spectacle. Paris: Gallimard
    • Les cahiers de médiologie, n° 2 - Qu'est-ce qu'une route? Paris: Gallimard
    • Les cahiers de médiologie, n° 3 - Anciennes nations, nouveaux réseaux. Paris: Gallimard
    • Les cahiers de médiologie, n° 4 - Pouvoirs du papier. Paris: Gallimard
    • Les cahiers de médiologie, n° 5 - La bicyclette. Paris: Gallimard
    • Les cahiers de médiologie, n° 6 - Pourquoi des médiologues? Paris: Gallimard
    • Les cahiers de médiologie, n° 7 - La confusion des monuments. Paris: Gallimard
    • Les cahiers de médiologie, n° 8 - Croyances en guerre. Paris: Gallimard
    • Les cahiers de médiologie, n° 9 - Stratégies du moins. Paris: Gallimard
  7. Génétique

    • BIASI, P.-M. de (1990). La critique génétique in Introduction aux méthodes critiques pour l'analyse littéraire. Paris: Bordas
    • BIASI, P.-M. de (1991) Pour une politique d'enrichissement du patrimoine écrit, in Trésors de l'écrit. Paris: Ministère de la Culture
    • BIASI, P.-M. de (1991) La génétique textuelle. Vers une science de la littérature, Encyclopedia Universalis
    • CALVEZ
    • CONTAT, M. (1991). L'Auteur et le manuscrit. Paris: PUF
    • CONTAT, M. et FERRER. Pourquoi la critique génétique?
    • DEBRAY-GENETTE, R.-D. (1979). Essais de critique génétique. Paris: Flammarion
    • HAY, Louis (1985). "Le texte n'existe pas". Réflexions sur la critique génétique, Poétique n°62
    • HAY, Louis (1989). De la lettre au livre. Sémiotique des manuscrits littéraires. Paris: Editions du CNRS
    • NEEFS, J. (1992). La projection du scénario, Etudes françaises, 28, 1
  8. Histoire et théorie du livre et de la lecture

    • CAVALLO, G. et CHARTIER R. (1997). Histoire de la lecture dans le monde occidental. Paris: Seuil
    • CHARTIER, R. (éd.) (1993). Pratiques de la lecture. Rivages et Payot
    • CHARTIER, Roger (2000). Passé et avenir du livre, conférence du 23 novembre 2000 dans le cadre de L'Université de tous les savoirs. Paris: CNAM, 2000. [http://www.telerama.fr/]
    • DUPONT, F. (1994). L'Invention de la littérature. Paris: la Découverte
    • FEBVRE, Lucien & MARTIN, Henri-Jean (1958). L'apparition du livre. Paris: Albin Michel
    • FEVRIER, J.G. (1984). Histoire de l'écriture. Paris: Payot
    • GLENISON, J. (1988). Le Livre au Moyen Age. Paris: Brepols
    • GROUPE Mu (1977). Rhétorique de la poésie, lecture linéaire, lecture tabulaire. Paris: Seuil, Points, 1990
    • HAMMAN, A.-G. (1985). L'épopée du livre. Du scribe à l'imprimerie. Paris: Perrin, Libre-expression
    • ISER, Wolfgang (1976). L'Acte de lecture, trad. fr. E.Sznycer. Bruxelles: Mardaga.
    • JACKSON, D. (1982). Histoire de l'écriture. Paris: Denoël
    • KILGOUR, Frederick (1998). The Evolution of the Book. Oxford: Oxford U.P.
    • McLUHAN, Marshall (1968). La Galaxie Gutenberg. Paris: UGE
    • MIALL, D.S. et KUIKEN, D. (1994). Foregrounding, Defamiliarization, and Affect : Response to Literary stories, Poetics n°22, p.389-407
    • MARTIN, H.-J. (1988). Histoire et Pouvoirs de l'écrit. Paris: Librairie Académique Perrin
    • NADIN, M. (1997). The Civilisation of Illiteracy. Dresden: Dresden University Press.
    • NADIN, M. (1982). Naissance de l'écriture. Paris: Editions de la Réunion des Musées Nationaux
    • NUNBERG, G. (dir) (1997). The Future of the Book. Berkeley: University of California Press
    • OLSON, D. (1977). From Utterance to Text : The Bias of Language in Speech and Writing, Harvard Educational Review, vol.47, p.257-281
    • ONG, W. (1982). Orality and Literacy. The Technologization of the Word. Londres: Methuen
    • PARKES, M.B. (1993). Pause and Effect. An introduction to the History od Punctuation in the West. Berkeley: Universtiy of California Press
    • PIAULT, F. (1995). Le Livre. La Fin d'un règne. Paris: Stock
    • PICARD, Michel (1986). La Lecture comme jeu. Paris: Minuit
    • PREFONTAINE, C. et LEBRUN, M. (1992). La Lecture et l'Ecriture. Montréal: Logiques
    • RAYNER, K., POLLATSEK, A., et BINDER, K.S. (1998). Phonological Codes and Eyes Movement in Reading, Journal of Experimental Psychology; Learning, Memory and Cognition, vol.24, n°2, p.476-497
    • RICHAUDEAU, F. (1969). La Lisibilité. Paris: Retz, 1969
    • RICOEUR, Paul (1985). Temps et récit. Paris: Seuil
    • SAINT-JACQUES, D. (1994). L'Acte de lecture. Québec: Nuit Blanche
    • VANDENDORPE, Christian (1991). Lecture et quête de sens, Protée, vol.19, n°1, p.95-101
    • VANDENDORPE, Christian (1991). Contexte, compréhension et littérarité, RSSI, vol.11, n°1, p.9-25
    • VANDENDORPE, Christian (1999). Allégorie et interprétation, Poétique n°117, février, p.75-94
    • ZUMTHOR, Paul (1975). Langue, texte, énigme. Paris: Seuil
  9. Hypertexte et cybertexte

    1. Précurseurs

      • BUSH, Vannevar (1945). As We May Think, Atlantic Monthly, 176 (July 1945), pp.101-108
      • NELSON, Theodor H. (1982). Computer Lib: You Can and Must Understand Computers/Dream Machines. Chicago, IL: Nelson [LA BCU/D:Mag.*Cote:TVC 1066]
      • NELSON, Theodor H. (1993). Literary Machines 93.1. Sausalito, CA: Mindful Press
    2. En français

      • AARSETH, Espen J. (1995). Le texte de l'ordinateur est à moitié construit: problèmes de poétique automatisée, in VUILLEMIN, A. & LENOBLE, M. (éds). Littérature et informatique. La littérature générée par ordinateur. Arras: Artois Presses Université, pp.341-354
      • BALPE, J.-P et al. (1995). Hypertextes et Hypermédias. Paris: Hermès
      • BERNARD, Michel (1993). Hypertexte: La troisième dimension du langage, Texte. Revue de critique et de théorie littéraire: texte et informatique, n°13/14. Toronto: Trinity College (Trintexte) , pp.5-20 [BPU Ra 2913]
      • BERNARD, Michel (1995). Lire l'hypertexte, in VUILLEMIN, A. & LENOBLE, M. (éds). Littérature et informatique. La littérature générée par ordinateur. Arras: Artois Presses Université
      • CLÉMENT, Jean (1994). Fiction interactive et modernité, Littérature, n°96 ã Informatique et littérature. Paris: Larousse, pp.19-36
      • CLÉMENT, Jean (1994). Afternoon, a story: du narratif au poétique dans l'oeuvre hypertextuelle, A:\Littérature. Villeneuve d'Ascq: Mots-voir
      • CLÉMENT, Jean (1995). Du texte à l'hypertexte: vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle, in BALPE, LELUH & SALEH (dir.). Hypertextes et hypermédias, outils, concepts, méthodes. Paris: Hermès [http://hypermedia.univ-paris8.fr/]
      • CLÉMENT, Jean (1995). L'hypertexte de fiction: naissance d'un nouveau genre?, in VUILLEMIN, A. & LENOBLE, M. (éds). Littérature et informatique. La littérature générée par ordinateur. Arras: Artois Presses Université, pp.63-75
      • COMPAGNON, A. (2000). Un monde sans auteurs?
      • COMPAGNON, A. (1998). Cyberculture. Rapport au Conseil de l'Europe. Paris: Odile Jacob
      • Etudes Françaises, Vol.36, n°2 (2000). Montréal: Université de Montréal [http://www.erudit.org/erudit/etudfr/v36n02/]
      • GERVAIS, Bertrand & XANTHOS, Nicolas (1999). L'hypertexte: une lecture sans fin, in VUILLEMIN, A. & LENOBLE, M. (dir.). Littérature Informatique Lecture. Limoges: PULIM, pp.111-125
      • GIFFARD, Alain (1997). Petites introductions à l'hypertexte, in FERRAND, N. (dir.). Banques de données et hypertextes pour l'étude du roman. Paris: PUF, pp.99-117 [GE BPU libre accès]
      • GOODY, J. (1979). La Raison graphique. Paris: Minuit
      • KEEP, Christopher (1995). Perdu dans le labyrinthe: réévaluer le corps en théorie et en pratique d'hypertexte, in VUILLEMIN, A. & LENOBLE, M. (éds). Littérature et informatique. La littérature générée par ordinateur. Arras: Artois Presses Université, pp.327-339
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      • LAUFER, R. & SCAVETTA, D. (1992). Texte, hypertexte, hypermédia. Paris: PUF/Que sais-je? (2629) [BPU ZS 552/2629]
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    3. Ouvrages en anglais ou allemand

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      • FENDT, Kurt (1993). Offene Texte und nicht-lineares Lesen. Hypertext und Textwissenschaft. Bern: Selbstverlag
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      • LAMBERT, S. et ROPIEQUET S. (1986). CD-ROM. The New papyrus. The Current and Future State of the Art. Redmond: Microsoft press
      • LANDOW, George P. (1992). Hypertext: The convergence of Contemporary Critical Theory and Technology. Baltimore & London: The Johns Hopkins University Press [LA BCU/D:litt comp*Cl.:82/89 0*Cote TVB 8549]
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      • LANHAM, Richard A. (1993). The Electronic Word. Democracy, Technology and the Arts. Chicago: U.C.Press
      • NEGROPONTE, N. (1995). Being Digital. New York: A.Knopf
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    4. Articles en anglais ou allemand

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      • DOUGLAS, Jane Yellowlees (1992). Is There a Reader in this Labyrinth? Notes on Reading Afternoon, in HOLT, Patrick Brien & WILLIAMS, Noel (eds). Computers and Writing: State of the Art. Oxford: Intellect Books, pp.29-39 [NE UNI/FL:Lab.ttt.lang.&par.*Cl.:801.5.2:5*Cote:NELA 39130]
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      • GRECO, Diane (1996). Hypertext with Consequences: Recovering a Politics of Hypertext, Hypertext '96 Proceedings. New York: Association for Computing Machinery, pp.85-92
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